Aller au contenu principal
Fermer

Crue dans l'Himalaya: au moins 633 morts, les recherches de disparus continuent
information fournie par AFP 29/08/2026 à 07:13
Ajouter Boursorama à vos sources

Une femme près des décombres de sa maison à Devighat, Népal, le 28 août 2026  ( AFP / Arun SANKAR )

Une femme près des décombres de sa maison à Devighat, Népal, le 28 août 2026 ( AFP / Arun SANKAR )

Les secouristes redoublent d'efforts samedi pour rechercher quelque 3.000 disparus et évacuer les rescapés bloqués à la frontière entre le Népal et la Chine, trois jours après la terrible crue qui a fait au moins 633 morts et laissé un paysage de dévastation.

"Toutes les habitations près de la rivière ont été emportées. Il ne reste plus rien", lâche Buddhi Ram Dangol, un rescapé rencontré par l'AFP côté népalais.

Le désastre, dans cette région prisée des alpinistes et pèlerins, a fait au moins 633 morts à ce stade - 626 au Népal selon l'autorité en charge des situations d'urgence, et sept côté chinois -, sans compter sept corps repêchés très loin en aval, en Inde, dont la provenance n'a pas été confirmée.

Au Népal, le nombre de disparus a fait un bond samedi de 1.924 à 2.426 d'après la même source, dont 933 employés de centrales hydroélectriques, pour toujours 517 étrangers sur le total. S'ajoutent 554 personnes qui manquent à l'appel en Chine, dont 260 étrangers.

L'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) a expliqué que ce cataclysme, survenu mercredi, avait été provoqué par l'effondrement d'un glacier, déclenchant une vaste coulée de débris glacés qui a tout ravagé sur son passage.

Selon la Croix-Rouge, jusqu'à 93.000 personnes pourraient avoir été affectées par cette catastrophe.

Alors que les chances de retrouver des survivants diminuent, les secouristes redoublent d'efforts pour atteindre les zones touchées, où les dégâts compliquent les livraisons de vivres et d'eau.

Le tout sous le risque de nouvelles inondations. Ce déluge de glace et de boue a entraîné la formation d'immenses lacs qui risquent de déborder ou céder, dont l'un constitue une menace directe pour les secouristes.

Vendredi, les opérations de secours avaient été perturbées aussi bien du côté népalais que chinois en raison d'alertes liées à de possibles coulées, levées par la suite.

"Tous emportés"

A la frontière, l'armée népalaise a localisé des rescapés piégés dans le tunnel de la centrale hydroélectrique de Trishuli 3A, et cherche à les extraire.

"Deux hélicoptères ont été déployés, mais c'est difficile car il est compliqué de trouver les entrées du tunnel", a indiqué à l'AFP Raja Ram Basnet, porte-parole de l'armée.

Environ 350 employés du site et riverains ont été emmenés en sécurité, a-t-il ajouté, mais plus d'une centaine sont toujours bloqués.

Des travailleurs évacués d'autres barrages de la vallée du Trishuli insistent sur la vitesse terrifiante de ce désastre.

Buddhan Tamang affirme qu'il n'a survécu que parce qu'il se trouvait à l'intérieur d'un tunnel quand les eaux se sont déchaînées. "Les responsables qui travaillaient de l'autre côté ont tous été emportés", relate à l'AFP cet homme secouru par hélicoptère jeudi, après 24 heures.

Pompiers hélitreuillés

De l'autre côté de la frontière, au Tibet, les secours sont compliqués par la pluie, la coupure des routes d'accès, le relief escarpé et le risque de débordement d'une retenue d'eau en surplomb.

Selon Chine nouvelle, un peu plus de 500 secouristes -- sur un total de 2.141 à présent sur place -- ont pu accéder, non sans d'importantes difficultés, au centre de la zone sinistrée, près du poste-frontière dévasté de Gyirong, situé à 1.830 mètres d'altitude aux portes du Népal.

Alors que la zone est inaccessible aux journalistes étrangers, la télévision publique CCTV a diffusé des images de pompiers casqués traversant un torrent à l'aide de bateaux pneumatiques noirs, ou hélitreuillés un par un vers l'autre rive à l'aide d'un puissant drone.

La chaîne a aussi montré des pelleteuses et bulldozers tentant de rouvrir des voies d'accès, ainsi que des secouristes aux côtés de groupes électrogènes et d'antennes de télécommunication provisoires, en train d'établir une stratégie de progression.

Située dans le massif de l'Himalaya, la région du Népal qui a subi cette tragédie attire en temps ordinaire randonneurs et alpinistes du monde entier. C'est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les bouddhistes tibétains.

Les inondations et les glissements de terrain sont fréquents pendant la mousson - entre juin et septembre - au Népal, au Tibet et dans toute l'Asie du Sud. Selon les scientifiques, le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image satellite prise le 12 janvier 2026 et fournie par Planet Labs PBC, montrant la zone militaire de l’aéroport de Niamey, au Niger ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 29.08.2026 09:44 

    Des tirs et des détonations sont toujours entendus samedi matin dans la capitale du Niger, Niamey, notamment autour de la base militaire attenante à l'aéroport international, un point névralgique du régime au pouvoir depuis le putsch de juillet 2023. Le Niger est ... Lire la suite

  • Vue aérienne de Devighat, après des inondations meurtrières le 27 août 2026 au nord de Katmandou au Népal, à la frontière avec le Tibet ( AFP / Prabin RANABHAT )
    information fournie par AFP 29.08.2026 07:35 

    Près de 3.000 personnes sont portées disparues samedi à la suite des crues soudaines et des glissements de terrain ayant frappé à la frontière entre le Népal et sur le territoire chinois du Tibet. Ces catastrophes survenues mercredi ont fait 633 morts, selon les ... Lire la suite

  • Le nouveau roi Haakon VIII recontre le Premier ministre Jonas Gahr Støredans après la mort de son père Harald, à Oslo le 28 août 2026 ( NTB / Lise Åserud )
    information fournie par AFP 29.08.2026 05:57 

    La Norvège ouvre samedi une nouvelle page de son histoire sous un nouveau roi, Haakon VIII, après la mort de son père Harald, figure rassembleuse restée 35 ans sur le trône. Un deuil national a été décrété dans le royaume scandinave à la suite du décès, vendredi ... Lire la suite

  • Quelque 273.000 électeurs sont invités à répondre à la question suivante: "L'Islande doit-elle rouvrir les négociations d'adhésion avec l'Union européenne?" ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 29.08.2026 04:34 

    Rouvrir la porte à Bruxelles ou la laisser fermée? Les Islandais votent samedi dans un référendum sur une reprise des négociations d'adhésion à l'Union européenne, un thriller électoral scruté de près à Bruxelles. Dans le sillage de la crise financière qui avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires